Le développement personnel, c’est quoi ?

C’est une discipline qui a pour objectifs d’éduquer et de développer  le côté « personne » (ou humain si tu veux) d’un individu. Celui-ci doit normalement précédé tout autre type de développement tel que le développement relationnel ou professionnel. Et il est en même temps la base du développement familial, social, professionnel, d’une nation et enfin international.

 

A quoi ça sert ?

En tant qu’être humain, nous avons une autre ressource à part l’intellectuel, c’est l’intelligence émotionnelle. Cette  dernière contient entre autres: la connaissance, la confiance et la maîtrise de soi (pensées et émotions)  et par conséquent la capacité à comprendre, influencer voire maîtriser les émotions des autres.

 

Je suis certain que tu es d’accord avec moi si je te dis que dès notre petite enfance, nous avons été souvent mal orientés à tous les niveaux surtout l’éducation. On nous a souvent dit que la vie est une école, n’est-ce-pas ! Mais pour apprendre quoi ? Les maths, les physiques, le management, la gestion, les lois ?

Ce n’est pas faux mais il faut impérativement prioriser le développement personnel. Si vous ne le saviez pas, je vous rassure de suite que ce n’est ni de votre faute, ni celle de nos parents parce que les parents des parents des parents des parents de nos parents ne le savaient pas ou n’ont pas eu l’occasion de transmettre leurs savoirs.

 

Nous savons tous que nombreux sont ceux qui habitent les campagnes « tambanivohitra » et qui n’ont même pas terminé la classe de 3ème mais qui réussissent.

Nombreux aussi sont ceux qui ont des diplômes d’études supérieures mais se retrouvent à exercer une activité qui rapporte à peine 200 000 Ariary le mois (54$).

 

En gros le développement personnel permet de réveiller les capacités qui dorment en vous et vous permet de connaître des succès à tous points de vue. Je précise qu’il n’y a pas besoin d’être très intelligent(e) ou diplômé(e) pour réussir. Justement, les Coachs en développement personnel sont là pour vous former, orienter, accompagner et conseiller afin que vous trouviez en vous vos capacités qui vous ouvrent la porte du succès.

 

Il a toujours existé sous différentes formes et ceux sont les Orientaux qui y excellent. Pour nous les Malagasy, cette discipline s’appelle le « dinidinika amorom-patana » mais avait été petit à petit oubliée. Grâce à des études scientifiques aux Etats-Unis depuis le 18ème Siècle, des méthodes simples ont vu le jour pour le rendre accessible à tout le monde même à des illettrés.

 

Pour ma part, j’ai créé Hevitr’Iavotana afin de le refaire vivre et de le répandre à nouveau dans notre pays, Madagascar.

Durant 15 ans, j’ai tenu en majorité des postes de Manager, Formateur et Coach dans plusieurs entreprises internationales, multidisciplinaires et multiculturelles. Depuis 2014, j’ai commencé à travailler à mon compte et d’exercer le métier de Formateur-Coach en Développement Personnel et Professionnel.

 

Pour terminer, j’en profite pour vous dire que J’ai décidé d’écrire des livres à succès de 20 à 30 pages maximum mais qui contiennent des informations très utiles, pratiques, précieuses et inestimables. Le premier, s’intitulant « OUI, JE PEUX TOUT RÉUSSIR » est déjà disponible.

Retenez-juste que tout est possible quand vous le voulez et que vous avez des capacités inépuisables qui ne demandent qu’à être réveiller.

1 1oui je peux tout réussir Couverture_Iavotana

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *